dimanche 2 janvier 2011

Un réveillon 4 étoiles

Mesdames et Messieurs, pour le réveillon du nouvel an de cette année, j'avais réservé à mes invités un repas digne des meilleures tables de restaurant (en toute modestie). Je ne résiste pas à l'envie de vous le faire partager.


Tout d'abord, pour les mises en bouche, j'avais opté pour des cuillers garnies rapidement et en grande partie avec les restes. Ci-dessus, vous voyez donc des moules assaisonnées de carrés de tomate fraîche, de piment et de persil. Ensuite, sur la droite, vous pouvez voir des lamelles de saumon fumé marinées au citron, aux baies roses et à l'aneth. Enfin, sur la gauche, on trouve des lamelles de carpaccio de boeuf mariné à l'huile d'olive, au vinaigre balsamique, avec des raisins secs, des pignons, du parmesan et du basilic frais. Le tout arrosé de champagne, bien sûr. Si les moules se sont avérées décevantes, le reste a bien fonctionné, même si le carpaccio aurait mérité d'être plus relevé.



J'avais aussi prévu des petites coupelles de crevettes avec des épices (piments, épices tandoori et curry), des tomates et de l'huile d'olive. Pas mal, mais assez piquant. Si comme moi, vous aimez le piment, c'est assez réjouissant.

L'une de mes convives avait complété ces petits plats avec des blinis au tarama et des tapas. Il faut dire qu'on aime bien les apéros copieux, par chez moi !

Pour l'entrée, j'avais concocté un tartare de Saint-Jacques à l'huile de vanille, pas mauvais du tout. J'avais préparé mon huile de vanille la veille, avec du jus de cuisson de moules, de l'huile d'olive, du citron, du poivre et des graines de vanille, et je l'avais laissée mariner pendant plus de 24h00. Le résultat a été assez probant, parfumé à souhait et léger. J'ai mélangé des dés de tomate aux Saint-Jacques et ai servi sur un lit de mâche assaisonné de la fameuse huile.



Pour le plat, j'ai fait revenir dans une sauteuse des échalotes et une carotte dans du vinaigre de vin que j'ai laissé évaporer. Ensuite, j'ai ajouté du vin rouge corsé et un bouquet garni, avec du sel et du poivre et j'ai laissé mijoter pendant une heure. L'appartement embaumait jusque dans le couloir, mais c'était de circonstance ! J'ai ajouté quelques cuillers de fond de veau au mélange et j'ai poursuivi la cuisson pendant une autre heure. Cette préparation longue n'était destinée qu'à servir de base à la sauce de ma viande : des noix de chevreuil. J'ai fait revenir les morceaux dans de l'huile d'olive et du beurre, de chaque côté, et je les ai ensuite réservés au chaud. Pour parachever ma sauce, j'ai ajouté des carrés de chocolat noir corsé au mélange. J'ai servi le tout avec une purée de céleri et mon plat a remporté un franc succès, en grande partie grâce à la qualité de la viande de mon boucher.


Avec cette viande d'une tendresse incroyable, j'ai sorti de ma cave personnelle un magnum de Monbrison 2004 que j'avais eu en cadeau quelques années plus tôt et je dois dire que personne n'a été déçu du mariage du plat avec ce vin !


Pour finir ce réveillon, j'avais préparé une gelée de fruits rouges à la crème de coco qui m'a personnellement un peu déçue, mais moins que je l'aurais imaginé. Elle a été essentiellement préparée avec du sirop maison de myrtilles, de la grenade et de la crème de cassis (et de la gélatine, bien entendu). Une fois la mixture devenue plus ferme, j'ai tout simplement ajouté par dessus un mélange de lait et de crème de coco que j'ai fait chauffer avec un peu de maïzena et de sucre.



Et le mieux dans cette histoire, c'est que ces plats n'ont été ni très coûteux, ni très compliqués à faire. Le tout, c'est d'avoir du temps, un peu d'énergie et surtout envie de régaler ses hôtes !

Je vous souhaite à tous une excellente année 2011.

2 commentaires:

  1. ah ben quel festin, on s'emmerde pas chez vous!
    La phrase de conclusion me laisse un peu songeur quand meme, tout ceci n'est pas à la portée de cuisiniers bas de gamme...
    nous on a mangé une raclette. c'était bien sympa aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'était un vrai festin, mais détrompe-toi, c'était vraiment très simple à faire. Le plus délicat était sans doute le dessert quand on ne sait pas manier la gélatine mais pour le reste, il n'y a pas plus facile ! Rien que l'entrée, il n'y a qu'à mélanger les ingrédients dans l'huile d'olive et attendre que tout cela infuse au frigo.

    Mais la raclette du nouvel an est une tradition qui a malheureusement tendance à disparaître.

    RépondreSupprimer